Biographie de M. Franck GALLAND

Franck Galland expert sécurité et géopolitique de l'eau

Parcours académique

Franck GALLAND est diplômé en affaires internationales de l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille (Kedge Business School, 1996). Il est actuellement considéré comme l’un des meilleurs analystes européens sur les questions sécuritaires liées aux ressources en eau.

Franck GALLAND est l’auteur de quatre ouvrages remarqués : "Guerre et eau", publié chez Robert Laffont en mars 2021 ; « Le Grand Jeu : chroniques géopolitiques de l’eau », publié chez CNRS Editions en mars 2014 ; « Eau & conflictualités » publié aux Editions Choiseul en janvier 2012 ; « L’eau : géopolitique, enjeux, stratégies » publié chez CNRS Editions en septembre 2008. Il a également écrit pour différentes revues de relations internationales et de défense une cinquantaine d’articles et analyses sur les enjeux stratégiques et sécuritaires liés aux ressources en eau (cf liste https://www.frstrategie.org/frs/chercheurs/franck-galland).

Franck GALLAND intervient régulièrement sur ces thèmes dans des écoles militaires et des instituts de défense et de sécurité, tant en France qu’à l’étranger, tels que l'Ecole Navale, le Royal United Services Institute à Londres ou l’Institut Chinois pour les Etudes Stratégiques Internationales à Pékin.

Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique depuis 2008, il a par ailleurs été désigné en 2015 par le Ministre des affaires étrangères pour représenter la France ad hominem au sein du Global High Level Panel for Water & Peace, initiative diplomatique lancée par le gouvernement helvétique.

 

Parcours professionnel

Entre 1997 et 2001, en tant que directeur des opérations au sein de Miallot & Associés (groupe Mazars & Guérard), cabinet spécialisé dans la gestion des risques internationaux, Franck GALLAND a accompagné de grands groupes, dont la Lyonnaise des Eaux, sur des marchés émergents.

Entre 2001 et 2004, Franck GALLAND était chargé de mission auprès du directeur du développement d’Ondeo Services (activités internationales de Suez-Lyonnaise des Eaux), en qualité de risk manager.

Entre 2004 et 2010, Franck GALLAND a été directeur de la sureté de Suez Environnement et conseiller du Président pour les affaires méditerranéennes.

A la fin de 2010, après neuf années passées au sein du groupe GDF-Suez, Franck GALLAND a décidé de consacrer la suite de sa carrière à un projet entrepreneurial. Il a ainsi créé Environmental Emergency & Security Services, cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en résilience urbaine, qui vise à accompagner autorités locales et opérateurs d’infrastructures critiques (énergie & eau) dans leurs démarches d’anticipation et de gestion des crises majeures, provoquées par des catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, tremblements de terre), des accidents industriels ou des actes de malveillance (voir www.envemergency.com).

Dans ses fonctions précédentes et actuelles, Franck GALLAND a personnellement réalisé des évaluations de risques dans une quarantaine de pays sur des infrastructures critiques en eau et en assainissement ; traitant de problématiques de mise en sûreté d’installations, de continuité d’activité et de gestion de crise dans les exploitations.

Officier en réserve opérationnelle depuis la fin de son service national en 1996, le Lieutenant-Colonel Galland est actuellement affecté en qualité d’expert Eau au Centre d'expertise des techniques d'infrastructure de la défense (CETID). D’avril 2014 à mai 2017, à la demande du cabinet du Ministre de la Défense, il a réalisé des études dont les recommandations ont permis d’améliorer la gestion de l’eau et de l’assainissement en opérations extérieures, et en particulier la maîtrise des forages pour l’alimentation en eau des forces.

Envoyé lui-même en OPEX en ex-Yougoslavie, il a été cité sur un théâtre d’opération. Il est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille des services militaires volontaires (échelon or, décernée à titre exceptionnel), comme d’autres décorations militaires françaises et étrangères.

Enfin, pour l’ensemble de ses engagements au service de l'économie et de l’enseignement supérieur, Franck Galland a été fait chevalier puis officier de l’Ordre National du Mérite et est chevalier des Palmes Académiques.